Location longue durée

Il existe différentes manières de financer un véhicule neuf. Si vous ne souhaitez pas contracter un crédit pour l’acheter, il est possible d’opter pour une des solutions suivantes : la LLD ou la LOA. Il s’agit de deux alternatives très intéressantes qui pourront vous permettre d’utiliser un véhicule neuf sans avoir besoin de l’acquérir.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces deux options, leurs avantages ainsi que leurs inconvénients.

Différences entre la LLD et la LOA

La LLD ou Location Longue Durée permet de payer une somme déterminée à l’avance tous les mois, et ce durant une période comprise entre deux et cinq ans. A la fin de la période de location, vous pouvez demander une offre auprès du loueur pour racheter le véhicule.

La LOA ou Location avec Option d’Achat fonctionne avec ou sans apport. De la même manière que la Location Longue Durée, il s’agit d’une location d’un véhicule. Différence majeure, il est possible de faire l’acquisition définitive de l’automobile une fois le contrat de Location avec Option d’Achat arrivé à son terme, et ceux avec une valeur de rachat définit des la signature du contrat.

On la nomme  “valeur résiduelle”, et elle ne bougera pas après la signature du contrat.

Les prestations comprises

La Location avec Option d’Achat comme la Location Longue Durée permettent donc d’avoir accès à un véhicule avec un système de paiements mensuels, un peu à la manière d’un loyer pour un habitat.

De son côté, la LLD propose en plus des services non seulement d’entretien mais également d’assistance en cas de besoin. Ces services sont compris dans les mensualités, et font partie intégrante des prestations incluses de la LLD.

En revanche, si la LOA peut proposer les mêmes services, ils sont en option. Ils doivent donc être ajoutés à la demande du client sur le contrat, en tant que prestations supplémentaires.

Dans les deux cas, il est primordial de penser à contracter une assurance pour le véhicule, de préférence une assurance Tous risques. Il est tout à fait possible de souscrire à cette formule auprès de son propre assureur.

Quels avantages à ce type de contrat

Le plus grand avantage de ce type de contrat, que ce soit la Location avec Option d’Achat ou la Location Longue Durée, est qu’il permet de profiter des avantages d’un véhicule neuf tout en y allouant un budget fixe défini à l’avance. Ces mensualités sont bien souvent moins élevées que le montant d’un crédit accordé par exemple par une banque.

Une excellente option pour les professionnels souhaitant maîtriser les sommes allouées à cette partie. Par ailleurs, les professionnels peuvent également faire apparaître les mensualités payées dans leurs comptes de résultat en tant que charge.

En outre, ces solutions permettent aux clients, professionnels comme particuliers, non seulement de changer de manière régulière de voiture, mais aussi de profiter de véhicules neufs avec les technologies les plus récentes, sans se soucier de la revente d’un véhicule pouvant être obsolète très rapidement.

Les mensualités

La durée de location et le kilométrage nécessaires sont définis au moment de l’établissement du contrat, en fonction des besoins de chaque client. Une offre sur mesure et parfaitement adaptée à chacun. Le contrat peut être ajusté, à la hausse ou à la baisse, afin de s’adapter à la réalité des kilomètres parcourus durant le leasing.

Ce ne sont toutefois pas les seuls critères qui vont permettre de définir le montant des mensualités. Sont également pris en compte :

  • le prix d’origine de la voiture
  • le montant dit de l’apport initial
  • le montant dit de la valeur résiduelle

Les inconvénients de la LLD et de la LOA

Il n’existe pas vraiment d'inconvénients à un tel contrat, que ce soit avec la Location avec Option d’Achat ou avec la Location Longue Durée. Il est toutefois nécessaire de faire le bon choix entre ces deux options. Pour prendre la bonne décision, n’hésitez pas à contacter votre expert automobile en Nouvelle-Aquitaine pour trouver la solution qui correspond le mieux à l’usage que vous souhaitez avoir de votre véhicule.

À noter, l’apport que vous apporterez pour une LOA comme pour une LLD ne vous sera pas rendue à la fin du contrat, et servira à diminuer vos mensualités.