Crédit bail-auto professionnel

Principalement utilisé par les professionnels, le crédit bail est l’outil idéal pour financer des investissements. Il intervient dans des domaines aussi variés que le financement de fonds de commerce, de projet immobilier, d’équipement industriel, et bien sûr de solutions de mobilité (une voiture, un parc automobile, ou des utilitaires…). Le crédit bail permet de financer une acquisition, la création d’un actif. A la fin du contrat, le client a l’obligation d’acheter le véhicule et d’en devenir propriétaire. Mais que faut-il retenir du crédit-bail auto ?

Crédit-bail auto, qu’est ce que c’est ?

Le financement d’une voiture peut représenter un coût important pour une entreprise. Le financement d’une voiture par un crédit-bail repose sur une opération financière entre un locataire (crédit bailleur) et un vendeur.

Principe du crédit-bail auto

Comme lors d’un achat classique de véhicule, le locataire peut choisir la couleur ainsi que le modèle de son futur véhicule. Via Yooliz, il profite des remises grands comptes négociées avec tous les constructeurs.

Lorsque vous recevez le véhicule, c'est le bailleur financier qui a payé l'intégralité de la voiture. Cet organisme devient le propriétaire bailleur et vous le locataire.

Les contrats de crédit-bail auto durent généralement entre 24 et 72 mois. Vous allez faire le choix en fonction de vos besoins et de vos envies de location ou d’achat. Durant cette période, le crédit bailleur doit vous remettre un échéancier des remboursements qui comprend le total à rembourser, les intérêts calculés et le loyer.

Afin d’étudier le dossier de financement, le bailleur réclame les éléments financiers suivants, afin de valider sa capacité à accompagner votre société :

  • Kbis de mois de 3 mois
  • Deux derniers bilans de la société
  • RIB
  • Carte d’identité du gérant

Le délai moyen de réponse des bailleurs sur l’analyse financière est de 72h.

Combien coûte un crédit-bail auto ?

Le tarif d’un crédit-bail auto n’est jamais fixe. En effet il va dépendre de différents éléments, facteurs comme le prix du véhicule, les remises, le kilométrage estimé du véhicule et la durée du contrat. Il est important de préciser que le crédit-bail dispose de différents paramètres financiers, à géométrie variables :

  • L’apport, qui peut aller de 0 € à 30 % de la valeur du véhicule
  • La valeur résiduelle, autrement dit le dernier loyer permettant l’achat du véhicule, peut aller de 1 % à 20% de la valeur du véhicule

Vous pouvez alors trouver un modèle de financement qui correspond à vos ressources afin de ne pas vous mettre en difficulté avec votre société.

Quels sont les avantages ?

En faisant le choix de vous tourner vers le crédit-bail auto, vous décidez de créer un actif pour votre société. A la fin du crédit-bail, il y aura un transfert de propriété obligatoire entre le bailleur, qui vous a loué le véhicule jusque-là, et votre structure.

Le véhicule sera alors propriété de votre société, dès la fin du contrat avec le bailleur.

Elément important, et différenciant si on compare le crédit-bail à un crédit « classique ». Le crédit-bail ne vient pas diminuer votre capacité d’endettement, contrairement à un achat via un crédit classique. Les loyers payés durant la vie du contrat en crédit-bail sont des charges pour l'entreprise, comme une location.

Vous pouvez donc créer un actif, sans pour autant affaiblir votre capacité d’endettement.

De plus, vous n’aurez pas de frais de restitution ou de remise en état, le véhicule vous appartiendra obligatoirement à la fin du Leasing.

Enfin, la demande en véhicule d’occasion étant très forte en ce moment, vous aurez la possibilité de revendre votre véhicule avec un bénéfice si celui-ci est bien entretenu, et demandé.

Vous pourrez aussi décider de garder votre actif sur la structure, celui-ci sera amorti, sans remboursement ni loyer à prévoir.

Les inconvénients de la LLD et de la LOA

Il n’existe pas vraiment d'inconvénients à un tel contrat, que ce soit avec la Location avec Option d’Achat ou avec la Location Longue Durée. Il est toutefois nécessaire de faire le bon choix entre ces deux options. Pour prendre la bonne décision, n’hésitez pas à contacter votre expert automobile en Nouvelle-Aquitaine pour trouver la solution qui correspond le mieux à l’usage que vous souhaitez avoir de votre véhicule.

À noter, l’apport que vous apporterez pour une LOA comme pour une LLD ne vous sera pas rendue à la fin du contrat, et servira à diminuer vos mensualités.